Dorée la pilule? Les effets secondaires de la pilule.

« Tout ce qui est défini comme scientifique se pare automatiquement d’une auréole d’infaillibilité aux devants de laquelle s’efface généralement tout esprit critique »

Henri Van den Heyde, pharmacien « Santé Business ou la confiance bafouée »

Si pour de nombreux médecins tout ce que vous ressentez,  lors de la prise de la contraception, ne ressort pas de celle-ci tant que cela n'a pas été prouvé par des études, il n'en reste pas moins vrai que l’intoxication chronique hormonale  s'exprimera un jour ou l'autre  par des manifestations nocives résultant de cet excès hormonal.

La gravité de l’intoxication chronique dépend de l’exposition, c’est-à-dire de la valeur quantitative de la dose absorbée et de la durée de l’exposition. Ceci doit être néanmoins tempéré, si l’on veut bien considérer le comportement particulier de chaque personne. C’est pourquoi les effets secondaires pourront être aussi imprévisibles.

Concernant les effets toxiques  de la contraception hormonale, c'est qu'ils ne se manifesteront  parfois qu'après des mois, des années, d'où la difficulté à établir un lien avec la contraception. Le but de ce site est de faire découvrir à son lecteur, sa lectrice ce lien.

Après arrêt de la prise hormonale, les lésions qu’elle a occasionnées peuvent régresser rapidement, lentement, très lentement, les séquelles peuvent être irréversibles de plus certaines lésions peuvent  même progresser après arrêt. Les effets tardifs peuvent être à l’origine de cancer, de malformations congénitales.

La fréquence des effets secondaires peut s’accroître lors d’un mésusage du médicament, c'est-à-dire en dehors des indications validées lors de son autorisation de mise sur le marché.

 Il est très difficile et peut être illusoire de fixer une frontière chiffrée de fréquence de survenue séparant les effets secondaires rares et fréquents étant donné la  sous notification médicamenteuse.

Hormis la grossesse et des maladies héréditaires, certaines contre-indications de la notice peuvent et doivent être considérées comme  des effets secondaires souvent sérieux.

Le nombre des effets  secondaires donnés dans la notice pharmaceutique est très variable, nous avons consulté au hasard 2 notices et avons trouvé chez l'une  73  effets toxiques, chez l'autre 132.

Dans la liste  des effets secondaires, nous avons énoncés  certains effets  peu fréquents, rares,  de là cette longue liste.

Notez que la femme qui souffrirait d'un de ces rares effets secondaires, ne considèrera pas qu'il est rare!