Efficacité comparative des méthodes contraceptives.

 

Les études appréciant l’efficacité des méthodes contraceptives sont nombreuses et leurs résultats très variables vu la qualité de leur utilisation et la fécondité du couple. On distingue une utilisation parfaite, normale, imparfaite de la méthode. L’utilisation parfaite implique une pratique sans aucune omission mineure, elle a été réalisée dans des essais sous contrôle médical. Certaines contraceptions n’exigent pas un mode opératoire personnel : stérilet, stérilisation, implant contraceptif, injection d’un contraceptif, patch contraceptifs et anneaux vaginaux contraceptifs.

La fécondité est variable d’un couple à l’autre. Rappelons que l’efficacité d’une méthode contraceptive est donnée par un indice celui de Pearl : il est de x grossesses par an pour cent femmes. Le pourcentage exprimé par cet indice est une probabilité statistique valable uniquement pour la population étudiée dans son ensemble, mais pas pour un couple déterminé.

Nous avons classé les méthodes contraceptives en quatre classes, allant des plus fiables (****) aux moins fiables. (*) Les lectrices, les lecteurs pourront constater que l’efficacité du stérilet et de la pilule s’aligne su l’efficacité des méthodes d’observation. (Voir tableau)

Selon l'inspection générale des affaires sociales françaises de 2009,"dans certains cas une méthode d'efficacité théorique plus faible mais mieux comprise et acceptée par l'utilisatrice ou le couple peut se révéler plus efficace en pratique."

Pour  Sabrina Debusquat, "L'essentiel est de redonner aux femmes toute leur place dans le choix d'un contraceptif. Il est temps de sortir de cette sorte de dictature contraceptive qui fait passer l'efficacité avant tout, y compris avant le confort de l'utilisatrice."(J'arrête la pilule p38)

En conclusion de ce chapitre nous vous invitons  à  lire: La contraception divise les médecins!

 

Classe

Utilisation

Parfaite

Courante

Mauvaise

Stérilisation****

-

 

 

0, 1%- 0, 5%

 

DPMA****

-

 

0,3%

3%

 

IMPLANT****

-

 

 

0,5%88

 

Stérilet en cuivre ou avec progestatif*** seul

-

 

 

2,5 -4,5%

 

Contraception estroprogestative***

Contraception progestative ***

 

+

0,1%à 1%

5-6%

18% !

Méthode  des températures***

 

+

0,5%

4%

25% !

Billings***

 

+

0,5%

3%

 

Méthode  sympto-thermique***

 

+

0,6%

2, 6%

 

Ogino (méthode des jours fixes) *

 

+

5%

12%

 

Allaitement  

+

0,5%

2%

 

Diaphragme* et cap cervicale*

 

+

8,8%

12%

39%

Préservatif*

 

+

5%

9,8%

18,5%

Spermicide*

 

+

10%

20%-29%

43%