La contraception et l’augmentation des délais de conception !

Ce chapitre montre l’importance de la durée d'infécondité dans l'appréciation de la fertilité du couple , souligne combien les délais de conception sont  augmentés par la pilule, le stérilet, ce qui peut générer une hypofertilité, une stérilité, de là  les questions : Quels sont les délais de conception dus à la contraception hormonale?  Quels sont les délais de conception dus au stérilet?  Pour pouvoir répondre à ces deux questions, nous analyserons  les études qui ont essayé de répondre à celles-ci.

Les firmes pharmaceutiques ont très peu ou pas étudié, par de grandes études, le retour de la fertilité après arrêt de la prise hormonale[1]et, il y a un faible nombre d’études épidémiologiques bien conduites.[2].

Souvent les études médicales ne mentionnent que quelques mois de délai de conception après arrêt de la contraception hormonale, délai qui n’aura pas d’impact sur la fertilité future. .Ainsi, selon Drug Safety, le retour de la fertilité après arrêt de la contraception hormonale ne serait pas retardé de plus d'un an[3].

Mais, l'étude d'Oxford family planning association[4], titrant : «  Retour de la fertilité après arrêt des contraceptifs oraux, l’influence de l’âge et de la parité. » réalisée sur 17 500 femmes ayant pris des hormones contraceptives, a montré que chez les femmes de 25 à 29 ans qui n'ont pas encore eu d'enfant, la fertilité a été significativement diminuée par rapport aux femmes qui n'en ont pas prise.

  La pilule a permis aux femmes de planifier leur grossesse, ce qui revient à dire que le plus souvent leur souhait d'avoir un enfant est reporté à plus tard, à un âge où le pourcentage de fécondabilité est plus bas. A 38 ans, les chances de démarrer spontanément une grossesse ne sont déjà plus que de 10%, elles tombent à 5% au-delà de 40 ans. Selon le gynécologue P. Devroey, expert en fertilité, les conséquences des contraceptifs hormonaux sont catastrophiques sur la natalité[5]. De même, dans son livre « Je voudrais un bébé », la gynécologue Martine Philippe considère que l’infertilité, après l’arrêt de la pilule, serait due uniquement à l’âge de la femme. La femme a pris trop longtemps la pilule.

Certes, un grand nombre d’infertilité est dû à un âge avancé de la femme, source de fausses couches, de  naissances prématurées, de grossesses extra-utérines... mais  ne faut-il pas s’inquiéter particulièrement, de l’augmentation de l’infertilité des jeunes femmes de moins de 25 ans[6] ? Selon nous  et  certains auteurs nous pensons que cette infertilité des jeunes femmes pourrait être intrinsèquement due aux perturbateurs endocriniens dont les hormones contraceptives font évidemment partie. De même, ces perturbateurs endocriniens diminueraient  la fertilité de l’homme.[7]

Il doit être clair que le retard du retour de la fécondité dépend  non seulement du type de contraception utilisé et de sa durée, mais aussi de la  santé féminine, de sa parité avant la mise en route d'une contraception artificielle.

Au chapitre Ménopause précoce la question : «  La pilule, à l’origine d’une ménopause précoce ? »se justifie entièrement. En fait, avec la prise de la pilule certaines femmes pourront  subir un vieillissement ovarien accéléré, masqué par les hormones contraceptives.

La contraception hormonale  pourrait ainsi diminuer  la période de conception  par une ménopause précoce !

 

La stérilité  est multifactorielle, elle ne dépend pas seulement de l’âge, de l’environnement mais aussi du mode de vie (tabac, alcool),  de la santé du couple…..

En 2011, on dénombrait en Flandre, que  plus de 30% des femmes avaient plus de 30 ans lors de leur premier accouchement. Dès 32 ans, la qualité des ovules diminue sensiblement, ce qui réduit  sérieusement la probabilité d'une grossesse spontanée. De plus, selon le Pr. Thomas D'Hooghe, coordinateur du centre de fertilité universitaire de Louvain, (Test Santé 2014, N°121)  l'âge reproductif d'une femme de 30 ans ayant fumé  un paquet par jour, au cours des 10 dernières années est de 35 ans, soit cinq années de plus que son âge réel!

Commentaire:Cette perte de 5 ans de fertilité, due au tabagisme féminin, s'aligne, on ne peut mieux, sur la  même perte de fertilité due à la pilule comme le démontre l'étude d'Oxford Family Planning Association que vous trouverez en cliquant sur: Quels sont les délais de conception dus à la contraception hormonale? Pilule ou tabac, c'est du pareil au même, mais cela ne doit surtout pas être dit!

La fertilité probable d'un couple baisse avec la durée d'infécondité ou le délai de conception. Il nous a paru intéressant de définir les mots : Fertilité, fécondité, stérilité,parité



[1] Lancet 2001 ; 357 ;14.4 :1203

[2] Dr D. Winder unité de médecine reproductive et endocrinologie gynécologie  Maternité CHUV

[3] Drug Safety 2002, 25 (10) 696-706

[4] British Journal of Family Planning 1986, 11, 120

[5] Vif Express 9 mars 2010, page 33

[6] Prescrire 2011 mai N° 331, p :384

[7] Spira « La fertilité est-elle en danger ? La découverte Inserm p :231