La stérilité inexpliquée
« La rage de manipuler la vie, d’en extorquer le sacré, est celle de toutes les dictatures politiques ou scientifiques et manifeste le dépit, l’arrogance des petits maîtres devant la folle, la généreuse, la sublime, l’inextricable complexité du Réel. Cette obsession impose au monde où nous vivons un ordre réductif et mortifère. »
C. Singer
La stérilité inexpliquée ou idiopathique est une stérilité dont on ne connaît pas l’origine après examen médical complet, elle a une connotation irrévocable. Elle concerne 5 à 20 % des couples. La majorité de ceux-ci sont simplement hypofertiles et pour une majorité de ces couples, la grossesse surviendra spontanément. Les chances de grossesse spontanée dans l'année qui suit le bilan sont de 20 à 50 % et ne sont pas augmentées par un traitement de première intervention avec la procréation médicale assistée.
En France, la suppression par la loi de 2011 du délai d'infécondité de 2 ans, préalablement requis pour accéder à la FIV, n'a pu qu'aggraver les évaluations médicales subjectives de la"stérilité". En 2013, l'agence de biomédecine ne communiquait pas les indications de stérilité idiopathique, ni les résultats pour chacune de ces indications!
'Le cas des stérilités idiopathiques est troublant, selon Jacques Testart, pionnier de la procréation médicale assistée, car elles représentèrent longtemps 10% des cas traités pour atteindre 16% en 1995 puis 25% en 2001, cette augmentation met en cause le caractère scientifique des diagnostics de "stérilité" portés par les gynécologues."
Puisque la qualification d'idiopathique constitue une catégorie par défaut (celle où on ne dispose d'aucune explication à la stérilité) le nombre de couples traités sans véritable justification médicale est certainement supérieur à 25%. Ainsi, ce sont , en France, 20.000 tentatives annuelles qui sont mal ou non justifiées, une tendance croissante qui( ....) montre la banalisation de l'intervention médicale dans la conception."
Soulignons que reporter l'âge d'avoir des enfants, ne pas être enceinte avant 35 ans, c'est "jouer à la roulette russe"
Avec, Les traitements physiologiques de la stérilité nous proposons avant tout pour une stérilité inexpliquée de ne pas se précipiter dans les techniques de la procréation médicale assistée (PMA) mais de s’armer de patience en se traitant par une alimentation exigeant le sevrage de l’alcool, du tabac.
Nous proposons surtout, d'un point de vue médical, que le couple fasse appel à la NaPro tecnologie.
Le jeûne, l’acuponcture, la phytothérapie pourront aussi apporter leur aide ainsi que la méditation.
La procréation médicale assistée jouirait d’une efficacité surfaite, elle ne serait pas non plus, sans une toxicité qui devrait prêter à réflexion .Certaines femmes ont regretté de l’avoir subie. C’est pourquoi nous la mettons en question l : La procréation médicale assistée, en question.