La stérilisation chirurgicale de la femme.
La stérilisation chirurgicale est devenue le moyen de contraception le plus employé dans le monde. Aux États-Unis et dans certains pays anglo-saxons, elle constitue la principale méthode contraceptive, après l'âge de 30 ans.
Le taux d'échec est de l'ordre de 7,5 grossesses pour 1000 femmes opérées, un quart de ces échecs ont été des grossesses extra-utérines. Certaines études ont trouvé un risque d'hystérectomie chez les femmes ayant été stérilisées.
Parallèlement à l'accroissement des stérilisations féminines ou masculines, les demandes d'intervention réparatrice deviennent de plus en plus nombreuses ainsi que la demande de fécondation in vitro. Beaucoup de femmes regrettent cette mutilation cachée qu’elles se sont infligées et demandent une chirurgie réparatrice dont le taux de succès est variable.
La proportion des femmes qui regrettent leur stérilisation varierait entre 1 et 25 %; les raisons de leur regret sont: un remariage, la mort d'un enfant, le désir de plus d'enfants.
"Les stérilisations féminines sont proposées spontanément par les médecins comme un choix de contraception banalisé, alors que la stérilisation de l’homme par vasectomie fait l'objet d'une réticence médicale importante."[1] (Masochisme?) La vasectomie rencontrerait peu de succès chez les hommes parce qu’ils ont peur de perdre leur virilité ![2]
En France, de1972 à 1994, la stérilisation tubaire est passée de 0% à 4.6% alors que pour les mêmes décennies, la vasectomie est passée de0% à 0, 3%.[3]
Pour le bien de la nation, des stérilisations chirurgicales étaient et sont imposées dans les régimes totalitaires. N’est-il pas éminemment regrettable qu’aujourd’hui, de nombreuses femmes saines de corps et d’esprit, conditionnées par un discours démagogique, et pourtant démocratique, acceptent une telle mutilation et que certains médecins en soient les mercenaires?
La stérilisation tubaire peut se faire par ligature des trompes de Fallope [4], par clips, coagulation.
Stérilisation de la femme par implants
Il existe aussi une stérilisation définitive qui consiste à boucher les orifices des deux trompes avec des implants en nickel, c’est la méthode « Essure ».
L’indice de Pearl est de 0,1à 0,5%[5],
Les effets secondaires:douleurs modérées, sévères, perforation dans 1 à 3% des cas,expulsions dans 0,5à 3% des cas.
Le 9 décembre 2016 , Le Parisien donne une alerte concernant ces implants, en effet des femmes françaises portent plainte contre Bayer vu de graves effets secondaires: douleurs gastriques terribles,règles abondantes...
En 2017, la commercialisation d'Essure est suspendue pour 3 mois dans l'ensemble de la communauté européenne.
Pour en savoir plus cliquez sur R.E.S.I.S.T, soit le Réseau d'Entraide, Soutien et Informations sur la Stérilisation Tubaire.
Pourquoi les femmes demandent-elles une stérilisation? Selon le CHU de Nantes, dans 45% des cas pour les effets secondaires de leur contraception (pilule estroprogestative, progestative, stérilet), dans 12% des cas à cause des contre-indications de la contraception et dans 10% des cas à cause d'un échec contraceptif, des femmes demandent une stérilisation Essure. Les effets secondaires de la contraception conduisent donc des femmes à demander une stérilisation, à notre avis, il est probable que ces femmes n'auraient pas été contraintes à une telle demande de stérilisation, si elles avaient géré leur fertilité avec le planning familial naturel.
La stérilisation des trompes ne met pas à l'abri de grossesse extra-utérine, même à distance de l'acte chirurgical (Risque relatif 3) et d'hystérectomie (risque relatif 3,4). Après restauration des trompes la femme a un risque élevé de grossesses extra-utérines.
Le taux de succès d'une intervention réparatrice est très variable de 3,3 à 37 % [6]-[7]. Il est fonction de la personne, de son âge, de l'expérience du chirurgien et la réversibilité de la stérilisation n'est possible que lorsque la technique de stérilisation est peu destructrice.
La stérilisation de l'homme par vasectomie
La vasectomie se fait par la section des canaux déférents. Ceux-ci permettent aux spermatozoïdes de sortir de chaque testicule.
Habituellement, le taux d'échec est inférieur à 1%.
Le taux de succès d'une intervention réparatrice, est fonction du délai de l'intervention: plus elle est tardive dans le temps et plus il est difficile de retrouver une fertilité satisfaisante.
Trois hommes pour 1000 demanderaient une intervention de réparation, ce sont les hommes jeunes, âgés de moins de 30 ans et ceux ayant une relation instable ou ayant accepté la vasectomie sous pression de la partenaire, qui sont le plus souvent demandeurs d'une intervention de réparation.(Obstet Gynecol Survey 1999;54 (12) 766-777)
Le taux de grossesse après intervention réparatrice est fonction du temps durant lequel la vasectomie a duré, plus le temps est long moins on a des chances de grossesse.
Après vasectomie, l’homme peut souffrir d'hématome, d'infection locale, de douleurs des bourses testiculaires qui peuvent persister plusieurs mois de douleurs congestives permanentes dans les testicules ou seulement ressenties lors des rapports.
[1] “Le magasin des enfants” p. 55 J. Testart Ed. Gallimard
[2] WolF.M.1985. Revolution postponed, Women in contemporary China. Methuen & Co, Ltd, London.
[3] U.S. Bureau of the Census, Inernational Data Base.
[4] Celles-ci recueillent l’ovocyte expulsé par l’ovaire et le transporte vers l’utérus par ses conduits
[5]The Lancet 2000 ; 356, 1913
[6] Fertil Steril; 73 (5) 913-922
[7] Gynecol. Clin. North Am; 2000, 27 (4) 859-899