Les règles douloureuses,  abondantes

Les hormones stéroïdiennes peuvent diminuer certains symptômes  comme les douleurs menstruelles, mais la contraception hormonale n’a pas d’indication pour les règles douloureuses, abondantes. Il y a un danger à prescrire la pilule  pour des règles douloureuses car celles-ci peuvent être  associées à  un  fibrome, de l’endométriose si bien que cette dernière peut évoluer et ainsi altérer la fertilité !

Concernant l'endométriose, il faut  connaître absolument la mise en garde du Pr. C. Chapron.

A moindre frais pour la santé de la femme, concernant les règles abondantes le médecin peut proposer des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’acideméfénamique, le naproxène (1 gr par jour) à prendre uniquement pendant la période de menstruation c'est-à-dire  pour un temps très limité par rapport à la pilule qu’on doit prendre tous les jours. Les AINS diminueraient les saignements de 20 à 40%. Un anti-fibrinolytique, l’acide transexamique, diminuerait les saignements de 30 à 60% (2 à 4, 5 g par jour)[1].La douleur peut être traitée aussi par  l’aspirine, le magnésium.

Le pharmacien peut proposer : la camomille qui soulage les crampes menstruelles, prise aux moments des menstruations, l’alchémille qui est bénéfique pour les règles trop abondantes, à  prendre une c. à c. par jour d’un extrait standardisé glycériné du 12° au 25° jour du cycle, durant trois cycles, la Bourse à Pasteur qui est un antihémorragique à prendre pendant les règles : 250 mg/gélules – 4 à 6 gélules par jour durant trois cycles.

 



[1] Folia Pharmacothérapeutique vol .38 mai 2011, n° 5, page 43.