Connaissance des internes de médecine concernant le PFN ? [1]
En 2007, presque tous les internes de Paris 5 (96 %) avaient déjà entendu parler de la contraception naturelle, et 4/5 en avaient entendu parler lors de leurs études médicale.
La méthode la plus connue semble être la méthode des températures connue par presque tous les internes (98 %). Vient ensuite la méthode Ogino connue par 9 internes sur 10, puis la méthode Billlings connue par 7,5 internes sur 10. La MAMA n’est connue que par 6 internes sur 10. La méthode sympto-thermique est la méthode la moins connue : seulement 3 internes sur 10 la connaissent. Les méthodes les plus anciennes sont les plus connues.
Le Centre Billlings France et le CLER sont presque inconnus des internes. La possibilité qu’a La Leche League de renseigner sur la MAMA ne semble pas connue du tout.
Les internes de médecine générale de Paris 5 sont intéressés par la planification familiale naturelle, domaine dans lequel ils sont désireux de combler leurs lacunes afin de proposer un réel choix aux femmes.
L’enseignement du PFN à la faculté est insuffisant. Certains internes précisent même que l’enseignement est « mauvais, voire absent », « souvent tourné en ridicule ».
Pour Gabriella Bozzo gynécologue et spécialiste de la méthode des température, l'enseignement des méthodes naturelles est en quelque sorte freiné et ne reçoit aucune subvention, pour une raison claire : le fait que « les entreprises pharmaceutiques n'ont aucun intérêt dans le développement de ces méthodes, bien au contraire. »
Les médecins seraient décontenancés face aux méthodes naturelles car ils sont dépossédés de leur toute puissance de prescripteur.
Connaissance des internes de la fiabilité du PFN ?
12 % des internes ont répondu que la méthode des températures était fiable, 81 % qu’elle était aléatoire, 7 % qu’ils ne savaient pas.
16 % des internes ont répondu que la méthode Billlings était fiable, 55 % qu’elle était aléatoire, 29 % qu’ils ne savaient pas.
8 % des internes ont répondu que la méthode sympto-thermique était fiable, 30 % qu’elle était aléatoire, 62 % qu’ils ne savaient pas.
9 % des internes ont répondu que la méthode de l’aménorrhée lactationnelle était fiable, 54 % qu’elle était aléatoire, 37 % qu’ils ne savaient pas.
Commentaire : La méthode sympto-thermique, une méthode des plus efficaces est donc ignorée par les futurs médecins !
Mais il faut aussi s'étonner du manque d'information que les médecins reçoivent concernant la contraception, l'avortement, selon un documentaire d'ARTE de juin 2015, 4 heures sont consacrées à la contraception, 2 heures à l'IVG, lors de leurs 7 ans d'étude!
La mauvaise connaissance des méthodes naturelles ne concerne pas que les médecins généralistes. D’après le mémoire[ 2] d’une sage femme : « Les sages femmes ne cachent pas leur manque de connaissance sur ces méthodes et disent leur incapacité à répondre aux questions des couples à ce sujet. Elles sont pour la grande majorité ouvertes à une information voire une formation.