La glaire cervicale ou méthode des Drs Billings
La glaire apparaît quelques jours avant l'ovulation, grâce à une sécrétion du col de l'utérus.
Autour de l'ovulation: le col est ouvert, la glaire est abondante. Une douleur au niveau des l'ovaires peut être perçue aussi.
Après l'ovulation, la température est et se maintient haute jusqu'aux règles. Le col de l'utérus est fermé, il n'y a plus de glaire, les seins peuvent être gonflés et sensibles
C’est lors de la toilette intime que la femme, la jeune fille peuvent l’identifier. Elle se détecte facilement en touchant avec ses doigts l’entrée du vagin. Une glaire au début du cycle est épaisse, collante, laiteuse, opaque, c'est une glaire de type peu fertile. La glaire fertile est abondante, transparente, filante comme du blanc d'œuf cru, pouvant s’étirer entre pouce et index sur 10 cm.
. Des règles absentes ou rares sont accompagnées de glaires absentes ou rares.
Le taux d’échec pour un usage parfait serait de 0.5 grossesse par an pour 100 femmes.[1]En pratique le taux d’échec serait de 3%.[2]
Une étude menée en Inde parmi 3003 femmes peu scolarisées et publiée en janvier 1992 dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology et portant sur la méthode Billings a donné un taux de grossesses non prévues de 2,04%.