Méthode Ogino
En 1932 Ogino publia sa méthode de calcul de la période de fécondité. La méthode exige un contrôle des cycles durant un an au minimum. Un cycle s’étend du premier jour des règles à la veille des règles suivantes. On considère le premier jour des règles comme celui où elles ont lieu avec leur abondance normale, avant huit heures du soir.
Comment calculer la période des jours fertiles ? Le cycle le plus court moins 18, nous donne le premier jour de fertilité. Le cycle le plus long moins 11, nous donne le dernier jour de fertilité.
Des perturbations du cycle peuvent intervenir à l’occasion de maladies fébriles ou affaiblissantes, des accidents, des opérations, des fausses couches, après un accouchement, un ébranlement psychique, une activité sportive intense. Après de tels événements il faut attendre que quatre cycles normaux soient passés avant d’appliquer la méthode ou appliquer la méthode des températures.
. Certes la méthode Ogino n’est plus de mode, n’est pas très efficace avec en pratique courante un indice de Pearl de 12 [1] mais la méthode des jours fixes, convenant aux femmes qui ont des cycles menstruelles de 26 à 32 jours, avec un usage parfait aurait un indice de Pearl de 4,8%. [2]
Nous connaissons des jeunes couples qui aujourd’hui utilisent la méthode Ogino, car pour ces couples la conception involontaire d’un enfant, qui serait due à cette méthode, ne pose pas un problème.
. La méthode Ogino pourrait améliorer son efficacité en étant couplée à la méthode des températures, ceci peut être intéressant chez les femmes dont la glaire est peu importante.
Cliquez sur "La méthode des jours fixes et collier du cycle"
. La période fertile estimée de 12 jours s’étend du 8ème au 19ème jour du cycle. Le Collier du Cycle est un outil visuel qui accompagne la méthode. Il aide les utilisatrices de la MJF à suivre visuellement leurs cycles menstruels et à connaître les jours où elles sont fécondes.
Cette méthode a été élaborée par l'Institut de la Santé Reproductive rattachée à la faculté de médecine de Georgetown University Washington D.C.
Une étude prospective d’efficacité a été menée dans plusieurs centres pour tester, parmi une population hétérogène, l'efficacité contraceptive de la méthode des jours fixes. Un nombre total de 478 femmes, âgées de 18 à 39 ans, en Bolivie, au Pérou, et aux Philippines, avec des cycles allant de 26 à 32 jours (les femmes ont déterminé elles-mêmes leur cycle), et ne désirant pas être enceintes avant au moins un an, ont été admises à participer à l'étude. Une analyse des données de la table de vie indique une probabilité cumulative de grossesse de 4,75 % durant 13 cycles
d'utilisation correcte de la méthode, et une probabilité de grossesse de 11,96 % d'après une utilisation atypique. Voir la vidéo: Collier du cycle
D’après cette même étude, l’efficacité de la MJF est comparable à celle du préservatif masculin.