Les facteurs de risque d'infertilité, de maladie de la femme.

Les causes, les facteurs de risque liés à la contraception hormonale, au stérilet sont soulignés et en caractères gras.

Il faut souligner le caractère multifactoriel d'une affection, de l'infertilité , ainsi une femme  âgée, sous pilule hormonale et qui fume,  multiplierait par trois un risque d'affection cardiovasculaire, d'infertilité par rapport à une jeune femme qui ne fume pas, qui ne prend pas la pilule.

 

La Ménopause précoce

  Altération du système immunitaire par la pilule provoquera Les infections gynécologiques  et Les infections urinaires ainsi que Les maladies sexuellement transmissibles (MST)

Le système immunitaire ne se limite pas à nous défendre des infections, il régit toute notre santé. La majorité des problèmes de santé peuvent être liés à son désordre. Le bon fonctionnement du système immunitaire est aussi lié à celui du système endocrinien.

  Les maladies du système endocrinien généreront des ovaires polykystiques, de l’hypothyroïdie, de l’obésité, du diabète, de l’épilepsie, de l’aménorrhée ou absence des règles.

  Les perturbateurs endocriniens dont la contraception hormonale fait partie, présents chez la femme au début de sa grossesse, auront un effet toxique sur l'embryogenèse, et ce n'est pas tellement leur dose qui sera importante mais leur présence au moment critique où l'embryon se développe d’où des aberrations chromosomiques possibles.

Le tabac fait aussi partie des perturbateurs endocriniens. Soulignons que les femmes sous contraception hormonale seront plus nombreuses et fumeront d’avantage par rapport aux femmes qui ne prennent pas cette contraception !

Causes dues à des tumeurs : le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus, les dysplasies ou lésions précancéreuses du col de l’utérus,  les tumeurs malignes de la gestation, les tumeurs du foie.

Causes dues à des tumeurs bénignes: Le fibrome utérin, l’endométriose, le prolactinome ou cancer de l’hypophyse.

  La thrombophilie : La pilule est liée à une augmentation de la thrombophilie, soit une pathologie de la coagulation source de caillots, d hémorragie. La phlébite ou thrombose veineuse profonde est une thrombophilie associée à la pilule, il en est de même de l’embolie pulmonaire, de l’accident vasculaire cérébral, de l’infarctus du myocarde. La femme porteuse de la mutation génétique de la prothrombine, de la mutation de Leiden aura un risque de thrombophilie considérablement augmenté

Les affections auto-immunes seront une source de lupus érythémateux systémique, de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique, de l’asthme….

Causes dues au mode de vie: l’alcool  est tératogène, il est interdit comme le tabac durant toute la grossesse, la boulimie, l’anorexie, le stress…

La radiothérapie.

Causes dues à des chirurgies abusives sur le petit bassin ce qui peut provoquer chez la femme des adhérences sur les ovaires ou les trompes.

Causes traumatiques: les synéchies utérines, le stérilet

Causes génétiques, psychologiques,les affections dues à l'âge….

Causes médicamenteuses: La chimiothérapie, les antibiotiques, les neuroleptiques, les œstrogènes, La contraception hormonale estroprogestative et La contraception hormonale par les progestatifs de synthèse des antidépresseurs, les morphiniques, la réserpine, les barbituriques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens……

 

Les facteurs de risque d'infertilité de maladie de l'homme

Les infections par les maladies sexuellement transmissibles sont une source importante de stérilité pour l’homme

Les toxiques industriels, les  perturbateurs endocriniens retrouvés dans l'environnement: les pesticides, les solvants, le bisphénol A, les phtalatess, les dioxines, le bore, le cadmium, le plomb, etc. Les hormones sexuelles de synthèse provenant de leur administration au bétail; les hormones contraceptives que l'on retrouve dans les eaux de boisson.

Le mode de vie: Le tabac, l''alcool, l’obésité, une mauvaise alimentation …

La radiothérapie pratiquée lors d'un cancer du sang, des testicules.

La pathologie des glandes surrénales, etc.

Les  Malformations congénitales: la varicocèle (veine variqueuse située autour du testicule), la cryptorchidie (testicules non descendus durant l’enfance)

Les aberrations chromosomiques.

Les médicaments: le tamoxifène, la colchicine, la méthyltestostérone, la testostérone ….

 

Cette liste des causes ou des facteurs de risque associés à la stérilité est incomplète car, aujourd'hui encore, dans de nombreux cas la stérilité reste inexpliquée par la médecine.