Aménorrhée ou absence des règles
Que penser de l’aménorrhée après arrêt de la pilule?
La pilule est souvent prescrite chez la jeune femme pour régulariser ses règles, mais en fait, elle ne régularise rien, bien plus elle peut dans certains cas, en initiant des règles artificielles, masquer insidieusement une aménorrhée due à une anovulation chronique depuis la puberté. Donc, certaines femmes qui prendront la pilule durant des années, cacheront inconsciemment une aménorrhée pathologique ! C’est pourquoi, après l’arrêt de la pilule, une aménorrhée éventuellement de longue durée peut survenir et celle-ci n'est pas toujours réversible. Beaucoup de médecins, mais non pas tous, attribueront uniquement cette non réversibilité aux problèmes gynécologiques de la femme antérieurs à la prise de la pilule, problèmes qui se seront manifestés par des menstrues irrégulières. Mais pourquoi avoir prescrit celle-ci puisqu’elle n’est pas indiquée pour régulariser les menstrues et qu’elle ne va rien résoudre mais plutôt enfoncer les femmes dans leurs problèmes gynécologiques antérieurs à sa prise ? Certains médecins semblent souvent faire peu de cas des indications, car ils revendiquent leur liberté de prescription thérapeutique. Mais alors, nous devons savoir que c’est la femme qui, un jour ou l’autre, pourra en subir les conséquences.
Il doit aussi être clair que la pilule peut induire aussi une aménorrhée de longue durée, après son arrêt, chez des femmes sans problèmes gynécologiques antérieurs à sa prise.
La définition de l’aménorrhée( Am)
L'absence de règles ou l’aménorrhée est due à des cycles anovulaires, la température basale du corps est monophasique (voir figure) La grossesse et la ménopause induisent une aménorrhée physiologique, mais chez une jeune femme non enceinte, l’aménorrhée est une pathologie.
Les facteurs de risque associés à l'aménorrhée
L'aménorrhée après arrêt de la pilule peut être due à une tumeur de l'hypophyse, celle-ci peut être non seulement associée à l'aménorrhée mais à la galactorrhée.
La galactorrhée a été associée à la pilule contraceptive, par rapport aux femmes qui ne l' ont jamais prise et le risque relatif est de 3,1 après arrêt de la contraception( Obstet Gynecol 1985 May 65 (5) 665-8)
L'hyperprolactinémie est une cause fréquente d'infertilité qui peut être associées à un syndrome aménorrhée - galactorrhée.
Les désordres de l'hypothalamus, les ovaires polykystiques, un diabète sévère, la ménopause précoce, le lupus érythémateux systémique, la maladie de Crohn, la chimiothérapie, la conisation, le curetage après fausses couches ou IVG, (Notons que tous ces facteurs que nous venons d’énoncer sont associés à la contraception hormonale.)
les neuroleptiques, l'anorexie,( pour laquelle la pilule est souvent prescrite à tort selon Timothy) Soulignons que prescrire la pilule, à une femme anorexique, ne sert qu'à entretenir son anorexie, à l'y enfoncer et du coup dans son infertilité à laquelle l'anorexie est liée!
Incidence, durée de l'aménorrhée
L’incidence varie de 2,3 à 6,3 %., en fonction de la formule de la pilule[2] et celle-ci serait ordinairement temporaire et d'une durée inférieure à 12 mois. Mais, chez 1,2% des femmes, l'aménorrhée persisterait après post-pilule et elle aurait 7,7 fois plus de chance de se développer, si la femme a prise la pilule pour régulariser ses menstrues.(1)
Les femmes maigres à l'origine, ou qui ont perdu du poids alors qu'elles prenaient la pilule, ont un risque augmenté de développer une aménorrhée, après arrêt de celle-ci[3]. Dans plus de 40 % des cas, cette aménorrhée persiste durant des mois ou des années malgré la reprise pondérale.
Les traitements
De préférence, la femme fera appel à la NaProTechnologie
Par le Clomifène, les gonadotrophines, 50% des femmes ne répondent pas à ces traitements (OMS, Rapport 575), la progestérone naturelle…
Le traitement par acupuncture : La gynécologue, Martine Depont-Gadet dans son livre « Stérilité et infertilité »[4] mentionne qu’elle traite avec succès l’aménorrhée post pilule par acupuncture.
Par la phytothérapie : Des études ont mis en lumière les bienfaits du gattilier sur la fertilité. En 1998, l’étude randomisée en double aveugle, de Gerhard, effectuée avec Mastodynon (spécialité allemande contenant du gatillier) avec un groupe de femmes souffrant d’insuffisance lutéale, d’aménorrhée, a montré que la fertilité a été multipliée par deux par rapport à un groupe non traité. Un traitement de trois à six mois est recommandé [5]. Une étude américaine confirme ces résultats[6].
En 1993, l’étude randomisée de Milewicz, effectuée en double aveugle, a montré une diminution de la prolactine avec du gattilier.[7]
Une étude de 2006 a montré une augmentation de la progestérone, une phase lutéale plus longue avec le gattilier.[8]
Remarque : le traitement phytothérapique en cas d’aménorrhée doit obligatoirement être précédé d’une mise à jour de son alimentation. (Voir : stérilités inexpliquées) Le gattilier, ayant fait l’objet d’études randomisées, nous semble, tout à fait, indiquer pour le traitement de l’aménorrhée.
Elusanes est la spécialité française contenant le gattilier, en Belgique c'est la spécialité: Donnafyta Premens.
Par Le jeûne
Témoignage
"J’ai une aménorrhée de plus d'un an et demi après arrêt de pilule alors qu'avant j'avais des cycles anarchiques... Bref, j'ai passé une écho qui a révélé que j'avais les ovaires plurifolliculaires(pleins de follicules de moins de 5mm mais qui grossissent tous en même temps à cause d'un dérèglement hormonal)et un ovaire de 9 cm3. Mais depuis 3 semaines j'ai des douleurs discontinues, des pics aux ovaires comme si on me plantait une aiguille dedans."
Forum au féminin le21.04.2007 à 17.05
[1] Fertil Steril 1990, octobre, 54 (4) 559-73
[2] Contra.Fert. Sex 1983, 11, 903-7
[3] Fertil Steril 1998, 58, 262-73
[4] Edition Dangles 2011
[5] Forsch. Komplementar. Med. 1998 ; 5 (6), 272-278.
[6] J. Reprod. Med. 2004 April, 49(4), 289-93.
[7] Arzneim Forsch. Drug. Res. 1993; 43(7), 722-6.
[8] Juillet, 2006, Clinical and experimental obstetrics.