Endométriose et la contraception hormonale, le stérilet
.
Des études
Il faut distinguer les résultats des études des femmes qui ont pris la pilule de celles qui la prennent et endométriose liée à la parité.
1 Etudes des femmes qui ont pris la pilule :
Par rapport aux femmes qui n'ont pas pris la pilule, les anciennes utilisatrices de celle-ci présentent un risque relatif de 2,79.(1) Mais les femmes qui l’ont prise antérieurement pour des menstruations douloureuses ont un RR de 5,6 et une endométriose infiltrante de 16,2 ![3]
L'étude de Parrazzini de 1994 donne un RR de 1,38[4], celle de 1999, un RR de1,7[5]. L'étude de Walnut Greek de 1981, donne un RR de 1,38[6] et l'étude de Vessey de 1993, nous donne un RR de 1,8[7]chez les femmes qui ont arrêté de prendre la pilule depuis 2 à 4 ans.
A contrario, l'étude de Vessey trouve une diminution du risque d'endométriose (RR 0,4) chez les femmes qui l'ont arrêtée depuis moins de 12 mois. Mais cet auteur estime que l'interprétation de ses données est délicate car il suggère la possibilité d'un biais majeure. En effet la contraception pourrait masquer les symptômes de l'endométriose, symptômes qui réapparaissent après l'arrêt de celle-ci.
2 Etudes des femmes qui prennent la pilule :
L'étude de Parrazzini, de 1999, donne un RR de 1,6 et celle de 1994 n’a pas montré une augmentation du risque relatif, ni celle de Human. Reproduction de 2007.
L'étude de Vessey, de 1993, présente un RR de 0,4 et celle de Walnut Greek de 1981 un RR de 0,6.
Delaisch J. et ses collaborateurs dans son précis de gynécologie"L'endométriose" (Masson p: 7), face à ces études contradictoires suggèrent la possibilité d'un biais majeur, car la contraception orale pourrait masquer les symptômes de l'endométriose, symptômes qui réapparaissent après l'arrêt de la contraception.
3 Pilule, endométriose et parité
Chez les femmes qui n'ont pas encore eu un enfant (les nullipares) et qui ont pris antérieurement la pilule durant<5ans, l'endométriose est augmentée de 80% (RR1,8) et pour une prise > 5 ans le RR est de 2,3 par rapport aux femmes qui n'ont jamais pris la pilule..(Fertil Steril juin 2014;1010(6) 1697-704)
Le stérilet et l’endométriose
La majorité des études sont en faveur d’une augmentation de l’endométriose chez les femmes avec le stérilet, celle-ci est corrélée avec la durée du port du stérilet. Risque relatif 1,3[8] ; 1,4[9] , il y a un risque relatif significatif de 3[10] après 2 ans de pose d’un stérilet. Le risque relatif est de 1,8[11] chez les femmes qui l’ont porté, puis abandonné depuis deux à quatre ans, et de 1,4[12]chez les femmes qui l’ont abandonné depuis quatre à six ans.
Delaisch J nous dit encore dans son précis que chez les patientes porteuses d'un stérilet, les symptômes de l'endométriose pourraient être pris pour des effets secondaires du stérilet, en effet celui-ci augmente en général les règles ce qui va tout à fait dans le sens d'une hypothèse pathogénique de l'endométriose.
Regard des médecins sur l’endométriose et la pilule, le stérilet :
Mise en garde du Professeur Charles Chaperon, chef de service de gynécologie-obstétique et Médecine de la reproduction au CHU Cochin à Paris. En effet la pilule masque les symptômes douloureux de la maladie et par ce fait, elle la laisse évoluer sans bruit. Les femmes s'aperçoivent de l'étendue de leur endométriose dès qu'elles arrêtent la pilule, de nombreuses deviendront infertiles
Il ne semble pas, cependant, exister de consensus médical quant au risque d’endométriose après prescription de la pilule, une minorité des médecins serait pour son augmentation, par contre, une majorité de médecin serait en faveur d’une augmentation d’endométriose initiée par la pose du stérilet. Concernant l’augmentation de l’endométriose après arrêt de la pilule certains médecins postulent que l’endométriose était sous-jacente avant le traitement estrogénoprogestatif !
L’endométriose et la fertilité
Des lésions de l’endométriose très légères et asymptomatiques pourraient contribuer à une hypofertilité. Ce risque d’hypofertilité chez une femme souffrant d’endométriose serait multiplié par dix.
Quant aux troubles de la fertilité, ils sont surtout liés à la présence de kystes sur les ovaires remplis de liquide "chocolat", quant ils sont volumineux, ces kystes, mettent souvent les ovaires hors de portée des trompes qui doivent, en un temps normal ,mener les ovules vers l'utérus.
L'endométriose peut être couplée aux ovaires polykystiques avec la prise de pilule, ce qui diminuera un peu plus la fertilité de la femme!
Voir la vidéo ( 2 minutes) : Traitement de l'endométriose pour un problème de fertilité
Définition de l’endométriose
L'endométriose a les mêmes caractéristiques qu'une cellule cancéreuse, elle se caractérise par la formation en dehors de l'utérus de tissus formés de cellules de la muqueuse utérine ou endométriale. Elle peut se situer au niveau des trompes ou du péritoine[13], des ovaires,(kystes "chocolat") Quant à l’endométriose tubaire, elle peut être modérée ou sévère.
Selon plusieurs études, des paramètres de la réserve ovarienne sont altérés en cas d'endométriose d'autre part, on sait que la pilule altère l'hormone antimüllérienne, un des paramètres de la réserve ovarienne.
L'endométriose est une affection hormono-dépendante, sensible aux oestrogènes, à la progestérone. Les lésions de l'endométriose sont aux confins du tumoral, de l'endocrinien.
L'incidence
de l'endométriose varie de 6 à 44 % des femmes en âge de procréer. Les adolescentes sont aussi concernées par elle. L’endométriose affecterait 40 à 50 % des femmes infertiles.
Voir la vidéo ( 2,24 minutes): Qu'est ce que l'endométriose?
Ses symptômes
L'endométriose peut être sans symptômes ou présenter des douleurs générales dans le corps, des règles prolongées, douloureuses, des relations sexuelles douloureuses, de la fatigue chronique, des fluctuations de l’humeur: dépression, anxiété, un malaise général. Soulignons que la pilule ne pourra qu'enfoncer la femme dans la dépression, l'anxiété puisqu'elle est même associée à ces troubles.
Elle peut être aussi associée à la cystite interstitielle (RR7), au colon irritable, caractérisé par des douleurs abdominales accompagnées de constipation ou de diarrhée (RR 3,5), aux maladies auto-immunes, au cancer des ovaires, les femmes avec endométriose ont, en effet, un risque augmenté du cancer des ovaires.
Ses facteurs de risque
Les estrogènes[14] et la contraception estoprogestative[15] Le stress oxydatif généré par les hormones favorise la prolifération de l'endométriose. Le stérilet, le tabac[16], la pilule abortive : RU-486[17], les interventions chirurgicales du bassin, l'appendicite, les césariennes, les cicatrices de l'utérus, les adhérences, la conisation, les infections inflammatoires pelviennes, (RR5.9)[18]l les affections dues à l’âge, l'hérédité (RR7), les rapports sexuelles durant les règles (RR 1,6) et selon Darrow les tampons vaginaux durant la menstruation (RR3,6), les règles abondantes et fréquentes, les cycles courts inférieur à 27 jours, la consommation d'alcool...
Le tabac et la contraception hormonale, selon l'étude publiée par Hum Reprod 2004 Sep;19(9) 2126-31, seraient parmi les facteurs prédictifs les plus importants d'endométriose.
.Avec l'épidémiologiste Marina Kvaskoff (Inserm) " des études récentes suggèrent un rôle de certaines substances environnementales toxiques, telles que les phtalates, le bisphénol A ou les polluants organochlorés"
Commentaire: Curieusement cette épidémiologiste ne mentionne pas les hormones contraceptives qui sont des perturbateurs endocriniens de 1° classe, perturbateurs au même titre que le bisphénol A, un estrogène-like et qui influence la sphère gynécologique!
Pour l'étude, du 22 mars 2016, du Journal of Clinical Endocrinology and Metabolisme les perturbateurs endocriniens de l'environnement seraient responsables de 20 à 39 % des fibromes utérins et de l"endométriose.
Sa prévention
L'exercice physique intense , au moins 7 h par semaine. Vitamines E et C.
Une alimentation antioxydante.
Les traitements de l’endométriose, de l'infertilité
Une grossesse pourra survenir dans 40 à 50 % des cas sans intervention médicale ou chirurgicale si la femme utilise la Naprotechnologie.
Un traitement médicamenteux est essentiellement palliatif, a uniquement pour but de calmer la douleur: les progestatifs de synthèse non contraceptifs, la pilule, la ménopause artificielle, l’aspirine, le paracétamol,
les vitamines: C et E pour combattre le stress oxydatif généré par la pilule.
Les résultats de la méta-analyse de Huges E laisse entendre que le traitement hormonal en vue d'améliorer la fertilité en présence d'une endométriose allant de minimale à bénigne n'était pas efficace et ne devrait pas être offerte uniquement à cette fin. De surcroît, le traitement hormonal avant ou après la prise en charge chirurgicale de l'endométriose est contre-indiqué, de plus il prolonge ou diffère la survenue d'une occasion de concevoir!(Cochrane Database Syst Rev,n°3; 18 juillet 2007, CD000155)
Aucun des essais avec placebo n'a montré que le traitement médicamenteux améliorait la fertilité,[19]au contraire il la retarde.[20] Les traitements médicamenteux ne font que rendre l’endométriose chronique pour le profit des laboratoires pharmaceutiques ! L’hypothèse de recommander des contraceptifs oraux pour la prévention de l’endométriose ne semble pas suffisamment étayée.[21] La contraception oestroprogestative est contre indiquée en cas d'endométriose.
En 1960, Depo Provera, à base d’un progestatif de synthèse, fut approuvé pour l’endométriose et les fausses couches .Mais en 1967, cette indication lui a été retirée, étant donné l’inefficacité pour ces deux indications.[22]Aujourd’hui, on a observé une endométriose sévère avec Implanon (implant à base de progestatif de synthèse).
La chirurgie ne serait pas le meilleur choix :Voir la vidéo (26 minutes) : L'endométriose une maladie peu diagnostiquée. Une revue systématique de 11 études, parue en 2012 ( Fertil Steril ,98:1531-8) démontre clairement l'impact négatif de la chirurgie des endométriomes sur le taux de l'hormone antimuüllérienne.
l'enlèvement de kystes ovariens crée un risque de déplétion marquée de follicules ovariens il y a en effet un impact négatif sur les taux de l’hormone antimüllérienne démontré par onze études,[23] en sorte que la fécondation médicale assistée serait vaine.[24]Après chirurgie il y a un risque de récidive et des médecins proposent une ménopause précoce.
Le traitement par le jeûne : Pierre Graveline de « La maison de santé du lac Brome » témoigne de la disparition de deux kystes endométriosiques après dix jours de jeûne.
La gynécologue G. Wloka a guéri une femme de 27 ans, par un jeûne de quelques semaines à base d’épeautre.[25]
La phytothérapie avec le gattilier
Cataplasme d'argile verte, durant des mois, sur le bas ventre.
Témoignages
"Je me suis fait opérer d'un kyste (endométriose) par célio tout c'est très bien passé la gynéco me prescrit decapeptyle pendant 4 mois .je reprends ma pilule au 25 mars 2009. Puis mes règles arrivent le 14 avril 2009 douleurs supportables vu cela j’ai consulté mon gynéco et de nouveau un kyste aux ovaires l'endométriose est revenue !! Donc il prévoit de me réopèrer!! Je suis vraiment déçue !! " Santé-az.aufeminin.com 4.6.2009 à11.35
« À l’âge de 16 ans,…. je suis allée consulter le médecin pour prendre la pilule J’ai pris la pilule pendant 12ans En 2006 …. J’ai arrêté de prendre des contraceptifs oraux pour avoir un enfant. Je suis tombée enceinte quelques mois après mais j’ai fait une fausse-couche. Ensuite, j’ai commencé à avoir très mal au ventre au côté droit, à faire de l’anxiété, à devenir déprimée Fin 2007, j. Mon gynéco a dû m’enlever une trompe de Fallope et un kyste sur l’ovaire. 4 mois plus tard les douleurs recommencent au même endroit et on découvre que mon ovaire droit est devenu kystique et qu’il y a une inflammation qui bloque l’uretère on me dit que je devrais me faire réopérer sinon je risque de perdre un rein. Je suis indécise car la première opération ne ma pas guérie…A ce moment,(…) Je deviens aussi de plus en plus déprimée et je finis par ne plus avoir le goût de vivre. Fin 2008, arrêt de travail : . La gynéco et l’urologue auxquels j’ai été référé me conseillent l’opération le plus vite possible malgré les risques que cela peut comporter et le possible retour de l’endométriose. Ma gynéco me demande si je suis prête à l’éventualité de me faire enlever l’utérus. Hein ???? À ce moment, j’avais seulement 30 ans ….J’ai dit NON !!! Faites de votre mieux mais gardez mon utérus s.v.p. On m’opère et on découvre que j’ai de l’endométriose partout, sur l’ovaire droit, sur la paroi de la vessie, sur l’uretère, sur l’appendice, dans une veine, dans des ganglions. La gynéco enlève tous les tissus d’endométriose ainsi que mon ovaire droit et mon appendice. L’urologue participe à l’opération pour couper mon uretère et le rebrancher sur le dessus de la vessie pour sauver mon rein…..Après l’opération, on me suggère de prendre des médicaments qui produisent une ménopause artificielle (avec tous les effets secondaires que ça comporte) Et ensuite la pilule en continu pour éviter que l’endométriose ne revienne. J’ai demandé au médecin: Suis-je prise avec des pilules pour le reste de ma vie ?? Et lui de répondre : Eh oui, pas le choix !!! Début 2009, à ce moment là, je ne savais plus quoi faire !! J’étais certaine que mon corps était capable de se guérir lui-même si je lui donnais les bons outils. Mais lesquels ? J’avais décidé que je ne prendrais plus jamais de pilules (j’avais l’intuition que j’en avais déjà beaucoup trop pris et que ça n’avait pas dû aider) Importance de la durée d'infécondité dans l'appréciation de la fertilité du couple. » forum.aufeminin.be27.02.2010à18.45.
[1] Le risque relatif (RR) mesure le risque de survenue d'un événement dans un groupe par rapport à un autre groupe. Exemple : Considérons que 10 % des fumeurs ont eu un cancer du poumon, et que 5 % des non-fumeurs ont eu ce cancer .Le risque relatif est ici égal à 2 (10/5=2). Le risque d'avoir un cancer du poumon est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non fumeurs.
(3)Chapron C Human Reprod 2011 226(8) 2028-2035
[4] Contraception 1994 Janvier 49 (1) 47-55
[5] Brit. J. abs. gynéco; 1999, july :106 (2) 695 - 9
[6] Walnut Greek contraception drug study-center for population research monograph. Publication 81, 564
[7] BMJ 1993 306, 182 - 4
[8] Contraception 1994 Janvier 49 (1) 47 – 55.
[9] BMJ 1993 vol. 306 16 janvier 182 - 4
[10] Risque relatif significatif de 3, après 2 ans de pose d’un stérilet. J. Belaisch. L’endométriose, Ed. Masson p :7
[11] 1993, human reprod ;84 :547-551
[12] Vessey; 1993, BMJ ;306 :182-8
[13] On distingue une endométriose superficielle péritonéale et une profonde, infiltrante sous péritonéale.
[14] Folia pharmacothérapeutica 1994 août vol 21 p. 57
[15] Ther. Umseh 2009 Feb. 66 (2) 129 - 35
[16] Human reprod. 2004 sept 19 (9) 2126 - 31
[17] Reprod. Toxicol. 1990, 4 (4) 337
[18] BJOG 2008 ; 115(11)1392-6
[19] Modern Approches to endometriosis Dordrecht Kluwer academi 1991, 113-28
[20] Fertility sterility 1993 – 59, 693
[21] Métaanalyse Paolo Vercellini Hum Reprod Update 120 ; 17(2)159
[22] Goodman ,1985, Depo-provera approved lesson for the futur canadian women’s health network
[23] Fertil Steril 2012 ; 98 :1531-8
[24] Fertility Sterility 2005, 83; 909-13
[25]« Comment guérir les maladies de la femme » du Dr wighard Strehlow p165, Ed F-X de Guibert